Aurel Porté

tableau représentant une friche en bordure de route

GBA & RAS

huile et acrylique sur BA13
35 x 50 cm, 2022

En quelques mots

C’est un totem moderne effondré ou un jeu de construction géant, éparpillé à un carrefour.

C’est le crépuscule ou l’aube et dans l’air chargé de la poussière des chantiers les mauvaises herbes commencent à danser autour des blocs.

C’est l’alchimie ou le sabbat d’une ville en pleine transition de phase.

2022, Porte de Paris.

L'ensauvagement

Il s’agit d’un groupe de tableaux commencé en 2021 et alimenté par l’observation des transformations urbaines discrètes qui opèrent autour de moi. Nourris des énergies du Grand Paris, des Jeux Olympiques, et de la spéculation immobilière, ces changements sont les symptômes épars de mouvements politiques, culturels ou économiques de grande ampleur.

Les tableaux sont de format modeste, écho de la dimension locale de l’histoire et d'une perception du quotidien à l'échelle individuelle. Les sources sont multiples, journaux, photos personnelles, voire documents anciens.

Dans ces images adressées à tous tels des souvenirs préfabriqués ; des détails surgissent, d'autres disparaissent, les couleurs virent ; reconnaître reste une possibilité, plus une garantie.

Alors peut‐être croirera‐t‐on que cela se passe ailleurs et, en même temps, c'est aussi le cas.